CAMP de YOGA août 2018

La colonie dans son ensemble de verdure

Cet été un camp de yoga a été proposé aux pratiquants et amis. Il s'est déroulé du lundi 6 août 14h au vendredi 10 août 16h près de Boulc en Diois (sud Drôme). C'est la colonie du Vabre qui nous a accueillis pour l'hébergement et les repas,  tout cela à 800 m d'altitude dans un paysage magnifique. Sourire

Les activités et animations proposées ont été accompagnées bénévolement par les plus "anciens".

Bienveillance, amitié, entraide... ont donné l'ambiance connue des groupes de yoga pour les pratiquants aguerris

et pour les nouveaux, il a été demandé de venir à un des cours proposés sur le département. L'enseignant  a pu fournir les renseignements nécessaires pour  l'inscription. 

Nous avons pratiqué tous les jours des postures mais nous avons eu aussi, une fois de plus, l'occasion de vérifier que "tout est yoga". Promenades, temps partagés, méditation... ont aidé à vivre ces bons moments

Bienvenus à tous ceux qui souhaitent avancer dans une démarche commencée (ou pas !)

L'Institut OSA et sa commission IDEM YOGA.

Le yoga pratiqué et enseigné par "idem-yoga" ne se range pas facilement sous une simple étiquette. Des différentes pratiques de yoga, nous avons retenu l'essentiel,  ou le meilleur... : Certes, nous pratiquons les postures (asanas) et la respiration (pranayama), car nous considérons qu'il s'agit d'exercices utiles, favorables à une discipline du corps et de l'esprit. Nous sommes attachés au yoga de la connaissance, mais aussi à celui de l'action. Sans négliger la ferveur d'une spiritualité purifiée. Le fondement de notre enseignement reste cependant l'éthique vis à vis des autres comme envers soi-même. Chaque époque, comme chaque Enseignement comporte son propre yoga applicable à un certain degré d'évolution. Ainsi, nous retenons l'essence des enseignements ancestraux de l'Inde du sud et des Yoga Sutras de Patanjali. En outre, dans notre recherche de la "voie du milieu", le yoga, tel que le comprenons s'est ouvert aux données les plus avancées de la véritable science moderne, notamment dans ses applications actuelles de l'énergie psychique, de la méditation ou de la communication non-violente. 

S'il fallait donc mettre une étiquette provisoire sur notre pratique du yoga nous pourrions écrire "yoga de l'éthique de vie" ou bien "Agni Yoga" ou encore "yoga intégral".  Cela, bien entendu, sans s'enfermer dans une pensée unique, car l'esprit du yoga souffle où il veut...

  Site internet : www.institut-osa.fr

 YOGA INTEGRAL à St Vincent la Commanderie, Peyrus, Romans, Livron, Valence et Portes les Valence,

 Ces cours de yoga intégral sont des espaces de liberté alliant les dimensions corporelles, éthiques, spirituelles à une authentique démarche scientifique.

 Les principaux objectifs de ces rencontres sont les suivants :

 - apprendre les principes d'une harmonieuse relation avec soi-même et avec les autres. Inventer des manières d’être, de faire, de se nourrir qui ont un sens.

 - vérifier qu'il est possible de mieux vivre dans son corps et ses pensées, de pacifier ses sentiments, de maitriser son stress et ses émotions. Apprendre un « lâcher-prise » dans la pratique de la non-violence envers les autres et soi.

 - développer une "pédagogie de la conscience" qui participe à la création d'une société plus juste, citoyenne, fraternelle et surtout bienveillante.

 - constituer une "école de vie" fondée sur l'éthique, la liberté, la responsabilité.

 - former un groupe amical d'encouragement et d'aide réciproque.

 - découvrir et pratiquer un yoga cohérent avec notre culture et notre époque.

 Les enseignants de ces groupes de yoga ne recherchent aucun avantage personnel, ils exercent bénévolement. Le groupe de yoga de L’Institut  Ωsα est laïque et indépendant. Il œuvre dans l’esprit de l’Education Populaire. Il n'est affilié à aucun parti politique, aucune église, aucune secte ou organisation, il ne se réfère à aucune idéologie partisane. Ces pratiques garantissent à la fois l’indépendance et la liberté de l’Institut ainsi que son éthique. Précision : Les cours de yoga sont gratuits ; après une cotisation annuelle individuelle de 40 € ou 50 € par famille, quel que soit le nombre des personnes. Une cotisation spéciale concerne actuellement le cours à la MJC de Portes les Valence.

 Les séances de yoga durent environ 1 h 30, elles se présentent en quatre temps :

 Dans une première séquence, le groupe travaille sur la partie corporelle physique.

 Dans une seconde période nous menons une réflexion sur un thème lié au yoga.

 Dans une troisième étape, nous pratiquons la respiration du yoga,

 Enfin, dans une quatrième partie, nous proposons un temps de relaxation.

 Tout autre renseignement peut être obtenu auprès de : Mme Claire Champel (docteur en Sciences Humaines, enseignant-chercheur, professeur de yoga) : Tél 06.84.39.43.74, courriel : osa.chefdeprojet@outlook.com

 Ou M. Jean-Armand Hourtal, (docteur en Sciences Humaines, diplômé en éthique de la médecine, professeur de yoga). Tél : 06.89.91.31.91.  De préférence par courriel :

jean-armand.hourtal.idem@wanadoo.fr

 Vous pouvez aussi consulter notre site internet : www.institut-osa.fr

 Nous suspendons les cours de yoga durant les petites vacances scolaires de noël, février et pâques. Début général des cours le 17 septembre 2018, fin des cours en juin. A tout moment, toute personne peut participer librement à une ou plusieurs séances afin de vérifier par elle-même son projet de participation aux cours.

  Les cours de yoga sont  dispensés :

 - à Valence, cours yoga au n° 2 rue Chateaubriand, salle Céleste à l’angle de la rue Génissieu au rez de chaussée. 1er cours le lundi : de 16h30 à 18 h 30 avec Brigitte Vautrin,  2ième cours de 18h30 à 20 h 30. Entre ces deux cours : temps de méditation de 18 h 35 à 18 h 55. Enseignants Malika Méchaoui et  : Jean-Armand Hourtal.

 - à St Vincent La Commanderie, cours de yoga à la salle polyvalente Marcel Soulier (Mairie de St Vincent). Premier cours le mardi : méditation de 17 h 00 à 17 h 30. Puis yoga de 17 h 30 à 19 h. Enseignant : Jean-Armand Hourtal.

 Deuxième cours : méditation de 19h30 à 20h et cours de 20 h à 21 h 30 Enseignante : Brigitte Vautrin

 -A Livron, gymnsase Bon, (sauf congés scolaires),

  cours n°1,  et n°2  le mercredi de 8h30 à 10h30 et de 10h30 à 12h avec Monique Pierre-Louis monique.pierre-louis@sfr.fr ;

  cours n°3 et n°4   : le jeudi de 16h 30 à 18 h avec Monique Pierre-Louis et de 18h à 19h30 avec Estelle Barnier ;

  cours n°5  : le vendredi de 18h à 20h avec Jean-Armand Hourtal et Delphine d'Achille.

 - à Romans, Maison citoyenne Noël Guichard. Place Berlioz, quartier La Monnaie, le mardi de 10 h 30 à 12 h 00 avec Malika Méchaoui.

 Renseignements : 06.59.57.42.12 mail : malika.mechaoui@free.fr

 - A Peyrus, salle des fêtes, à côté de la piscine municipale le jeudi de 18 h 30 : méditation. De 18 h 45 à 20 h 15 cours de yoga avec Jean-Armand Hourtal.

- A Soyons, école primaire de la Tour, 3 place Dumazel, 2 cours le lundi de 17h30 à 19h30 et 19h45 à 21h15 et 2 cours le mardi : de 17h30 à 19h30 et de 19h45 à 21h15 avec Claire Champel

  Le maître mot de ces cours de yoga est « liberté et responsabilité ».

 Nous vous invitons à vérifier toutes choses, à retenir ce qui vous semble juste et bon. Apprendre à penser par soi-même est l'un des fondements du yoga.

 L’Institut  Ωsα est une Association selon la loi de 1901, déclarée  à la préfecture de la Drôme. Centre de Formation déclaré à la Préfecture de Région.

 IDEM-yoga a la charge de l’activité du yoga de l’Institut  Ωsα. Il initie une école pour les personnes souhaitant se former à l’enseignement du yoga. Une2ème  promotion est actuellement en cours de formation. Prochaine promotion : Octobre 2018. Durée des études : 2 ans.

 

Ecole de yoga

Institut  osa    « En toute chose, ose penser par toi-même»  Idem-école de Yoga

Afin de permettre aux pratiquants des cours de yoga désireux d'approfondir leurs pratiques et leurs connaissances, une Ecole de Yoga a été créée en septembre 2012. Depuis cette date une première promotion de 10 étudiants a suivi ce cycle.

Certains de ces étudiants se donnent pour objectif d'enseigner le yoga et de prendre au moment opportun, la responsabilité d'un groupe.

Dans leur période de formation, ils sont suivis sous la méthode du compagnonage par un tuteur. Ils peuvent ainsi commencer un long travail de construction personnelle avant de prendre en charge autrui. Le temps de la formation dépend de plusieurs facteurs, il se poursuit jusqu'au moment ou l'élève "est prêt".  C'est à dire... un certain temps...

Le support de ces études est une pratique personnelle assidue, des exercices, lectures et des regroupements réguliers.

En sept. 2016 une 2ème promotion a vu le jour avec une dizaine d'étudiants assidus et en septembre 2018 une 3ème promotion poursuit le travail avec 14 étudiants inscrits.

Toute personne intéressées par ce cursus de formation à la Science du Yoga a la possibilité de se renseigner auprès des enseignants. Soit Claire, la Chef de Projet ou auprès de Jean-Armand (leurs références sont en page d'accueil).

D'autres renseignements sur les activités de l'école de yoga sont à découvrir sur la page "école de yoga"