Et voici la dernière équipe en date du 19 décembre 2015 pour tamponner, coller, étiqueter les nombreux livres pour les cabanes à Lili installées dans le département

Voici une cabane de " Livres Libérés" prête à partir vers sa destination drômoise pour le bonheur de nombreux nouveaux lecteurs .... A ses côtés des livres en cours de classement...

Cabanes de Lili "Livres Libérés"

Plusieurs cabanes de Lili sont entreposées dans divers lieux du département de la Drôme : MJC Coluche de Livron, Garage Raillon de St Vincent la Commanderie, Auberge des Templiers de st Vincent la Commanderie, CCAS à Valence, l'AMAP de Montélier, la Maison des Papillons bleus à Bren, Bibliothèque de la mairie de Peyrus, Foyer Rochecolombe à Valence, le Secours Catholique à Valence, etc.

La fréquentation et les emprunts des livres des "cabanes à Lili" sont très variés : dans certains lieux, les livres doivent être souvent renouvelés. Ailleurs, des revues sont apportées par les personnes, ou encore d'autres cabanes se spécialisent de manière plus thématique : policiers ou romans....

Malika Méchaoui (sur la photo) est notre référente des cabanes à Lili sur tout le département et plus particulièrement sur Valence. D'autres référents veillent sur les cabanes de Livron, Jean à St Vincent la Commanderie, Claire est la "marraine" de la cabane de Peyrus, Jean-Luc et Karine s'occupent des livres à Bren (près de Saint Donat.)

Une précision importante : le prêt des livres est effectué à titre gratuit ainsi que la mise à disposition des "cabanes à Lili"

Les cabanes à LiLi sont fabriquées artisanalement, selon les besoins, avec des panneaux de bois colés, visés ou cloués selon le cas. En cette fin d'année 2015, Jean a produit 70 cabanes, qu'il en soit chaleureusement remercié.

Les livres, stockés au siège social de l'Institut OSA sont triés, tamponnés et préparés.

Ces diverses manipulations comme le collage des explications, la fabrication desmarque-page se réalisent dans la bonne humeur par les membres bénévoles de l'Institut OSA ....

Les livres proviennent de dons de particuliers ou d'institutions. Si vous souhaitez participer à l'opération "cabanes à Lili" par le don de livres, il convient de vous adresser à Claire, notre Chef de Projet. Un rendez-vous sera donné pour la réception des ouvrages.

 

Quelques autres informations sur les cabanes à Lili : 

L'action des « cabanes à LiLi » est une activité du groupe « Solidarité » de l’Institut OSA.

L’Institut OSA a pour objet la promotion d’une Ethique de l’Education.

Il œuvre en vue de l’émergence d’une conduite citoyenne responsable et fraternelle.

Nous pensons que la lecture est le support d'une connaissance et de l'ouverture de l'esprit.

En outre le pari de placer les cabanes à Lili sous la protection du public est un acte citoyen.

A noter, que dans l'année 2014 AUCUNE dégradation, pillage ou autre désagrément n'a été signalé.

 « La cabane à LiLi » : Elle est un support d’activité consistant à mettre librement à la disposition de divers publics des livres placés dans des petites cabanes en bois. Le principe étant : 1 livre emprunté gratuitement, ce livre pouvant être conservé définitivement par l'emprunteur, remplacé par un autre ouvrage ou même redéposé dans la cabane à LiLi.

 Objectifs : Il s’agit d’apprendre à partager, créer des liens sociaux, susciter une démarche citoyenne basée sur le don, l’échange ainsi que le respect du bien commun et la confiance réciproque. Et en prime… donner le  goût de la lecture. La cabane à LiLi ne fait pas concurrence aux bibliothèques existantes ! Bien au contraire, il s’agit de penser de manière nouvelle et d’inventer d’autres présentations des ouvrages écrits.

 Les publics concernés : Ils sont différents selon les lieux de dépôt de la cabane. Par exemple, une « cabane à LiLi » est installée à MJC Coluche de Livron. Une autre au CCAS de la ville de Valence. D’autres sont placées chez des commerçants (Auberge des Templiers à St Vincent La Commanderie), dans des associations ; chez des particuliers, dans des établissements publics où circulent et attendent des personnes. Par la suite les « cabanes à Lili » prendront place dans l’espace public après autorisation et participation des autorités.

 Les livres : Les livres proviennent de dons de personnes privées, des éditeurs, libraires et d’institutions diverses. Par la suite l’approvisionnement se reproduit naturellement avec la participation des « emprunteurs-donateurs ».

 Les cabanes : Elles sont fabriquées, pour l’instant de façon artisanale à partir de panneaux de bois. Il est prévu des cabanes pour l’intérieur et des cabanes conçues pour l’extérieur.

 

Dépôt des livres et préparation : Les livres donnés sont stockés dans les locaux du siège Social de l’Institut OSA à Saint Vincent la Commanderie. Ils sont ensuite triés, tamponnés (c'est-à-dire « libérés ») et conditionnés puis distribués par une équipe de bénévoles.

 Animations : L’opération « cabanes à LiLi » sert de support à des animations diverses sur le thème de l’éthique citoyenne, sur le mieux vivre ensemble et le bien être personnel.

 

 

         

Vivons la solidarité, en Drôme des Collines

Nos amis Karine et Jean-Luc gèrent un ensemble de Chambres et de Tables d'hôtes labellisées 3 épis, Gîtes de France , avec (cerise sur le gâteau) des Yourtes Mongoles. Tout cela se trouve à BREN en Drôme des Collines.

Pour soutenir différentes actions de solidarité envers les personnes en situation de handicap et/ou vieillisantes, une association amie a été constituée : " Les amis de la Maison des Papillons bleus".

Lesdeux liens suivants apportent toutes les précisions utiles sur les actions de nos amis :


http://www.lamaisondespapillonsbleus.fr/

http://www.calameo.com/read/0031152444e814ee412bb