Plaquette ou Flyer

Depuis sa création, l'Institut OSA s'est efforcé de bien faire avant de le faire savoir.

Nous avons choisi de fonctionner de manière non violente et désintéressée,

c'est à dire sans objectif de profit financier.

La plaquette, en cours de construction viendra en son temps, lorsque l'émulsion

créative sera un peu stabilisée (sinon, nous devrions refaire l'impression de ces

plaquettes chaque mois !)

Site internet

Bravo,si vous êtes arrivés sur cette page, c'est que vous avez repéré le nom du site de l'Institut OSA :

http://www.institut-osa.fr

 Depuis quelques jours, nous avons découvert qu'il suffisait de taper "Institut OSA" sur la barre de Google pour arriver directement sur le site. On n'arrête pas le progrés !

Logo, papier en-tête

Nous avons des idées, il "suffit " de les mettre en forme et de trouver le juste consensus... cela fait son chemin, doucement mais surement.

Voici ci contre un premier projet de logo, il n'a pas fait l'unanimité des amis du conseil...il reste donc en suspens, le temps de poursuivre sa métamorphose, comme le papillon.

Sachez simplement que les membres du conseil d'administration de l'Institut OSA prennent les décisions par consentement mutuel (et non par vote majoritaire). 

Les décisions se prennent parfois à la suite d'une "palabre africaine". Nous pensons que le temps passé à s'accorder n'est jamais du temps perdu.

un mail de contact :

osa.chefdeprojet@outlook.com

N'hésitez pas à nous contacter, à nous faire part de vos interrogations ou de vos suggestions. Tout mail envoyé recevra une réponse... C'est promis, le plus rapidement possible !

 

Ci-contre une séance de "collage des livres" pour les cabanes à Lili...

Les comptes-rendus

Voici un extrait du Conseil d'Administration tenu le 11 décembre 2014...

           

Compte-rendu du Conseil d’Administration N° 7 du jeudi 11 décembre 2014 à 19 h 00.

 Date et lieu : Jeudi 11 décembre 2014  à Valence.

Présents : ci après la liste des présents (9).

Excusées-représentées : 2 membres.

 

Ordre du jour :

 

Sujet 1 : Relecture et approbation du PV du CA n° 6 du 25 septembre 2014

Sujet 2 : L’évolution générale de l’Institut OSA. La situation financière d’OSA est saine. L’emploi du Chef de Projet est assuré pour 2015. 

Sujet 3 : Les commissions thématiques :

- Commission Idem-Yoga : L’évolution des groupes se poursuit : à ce jour 8 cours de yoga, 120 inscrits. L’école de yoga comprend 12 étudiants dont deux d’entre eux (Malika et Marcelle) ont pris la relève pour 2 cours en remplacement de Claire et Jean. Il est souligné l’importance de l’esprit de fraternité dans les séances de yoga.

- Commission Mieux-Etre : 1ère rencontre lors de la journée « portes ouvertes » du 19 octobre 2014 à Livron. Monique a présenté les huiles essentielles et leurs bienfaits. Une suite pourra être donnée dans l’année. L’idée de la « cueillette à l’assiette » est relancée… affaire à suivre.

- Commission NRJ : Rando : André nous prépare 2 sorties en Ardèche, dates à fixer, celles-ci seront envoyées prochainement à tous les adhérents et amis. Une marche est en préparation pour l’Atlas Marocain au mois d’avril 2015 (7 personnes), ainsi qu’un camp d’été dans les Causses Méjean (Lozère), ce camp est réservé aux membres de l'école de yoga. Activité Jardin : L’activité temps aménagé périscolaire (TAP) à St Vincent la Commanderie, dirigée par Marcelle se poursuit avec succès.

- La commission formation se développe : Claire poursuit un temps partiel à l’ESSSE et une mission de chef projet pour Handrôme (l’écriture du 1er ouvrage, le vade-mecum, est bien avancé, un 2ème ouvrage à visée pédagogique est commandé). En novembre et décembre 3 séances d’initiation à la communication non-violente ont été effectuées pour l’Université Populaire de Tain Tournon, une rencontre reste à faire avec les 15 participants. La MJC Coluche de Livron a passé une commande de 4 jours de formation pour ses salariés en mars 2015 ainsi qu’une entreprise de St Vincent pour 3 jours à fixer au 3ème trimestre 2015. Karine propose des interventions dans le cadre des TAP de Bren pour 7 séances d’une heure destinées à un groupe de 15 à 20 enfants de 8 à 10 ans. Toujours dans le cadre de la communication non violente.

- La commission solidarité dont Les cabanes de Lili : elles sont vécues souvent comme des prétextes à partager. Certaines reçoivent régulièrement des livres, d’autres en « donnent » davantage. La nouvelle cabane installée au CCAS de Valence a refait le plein avec bon nombre de livres d’enfants qui connaissent un grand succès. Monique a contacté la mairie de Portes les Valence, intéressée pour en installer une à l’épicerie solidaire. Pour ce qui est de l’activité des Papillons Bleus : 3 groupes de personnes en situation de handicap ont été reçus (Haute Savoie et Lozère) en bénéficiant de l’aide mise en place par Karine et Jean-Luc. Une soirée musicale a été organisée avec succès dans le même esprit de solidarité, quelques dons sont entrés à l’association.  Un article explicatif sera transmis pour l’intégrer au site de l’institut osa.  Jean-Luc et Karine nous informent de leur nouveau statut d’accueillants familiaux. Ils accueillent aujourd’hui Mickaël,  38 ans avec un passé dans la toxicomanie.

- La Commission Communication : Elle se fonde sur le site de l’Institut OSA ( http://www.institut-osa.fr), il est possible de consulter les divers textes et voir photos … Les idées sont toujours les bienvenues.