******************************************************************************************************************* 
 
Depuis 40 ans que je le pratique, le yoga m'a donné des clefs pour apprendre à me connaître, à me reconnaître, à m'aimer pour aller vers les autres en confiance, avec empathie. 

 Il me réconcilie chaque jour avec la réalité, me permet d'accepter CE QUI EST et donc de rester sereine dans les épreuves jalonnant mon chemin.

 Ma pratique a évolué au fil du temps: abordé d'un point de vue physique-le Hatha Yoga- se laisse approfondir par toutes les dimensions de l'Être, il devient alors le fil rouge guide d'une existence. L'union CORPS/ESPRIT procurée par le Yoga  mène à un état de plénitude que j'ai souhaité partager avec les autres en l' enseignant à mon tour.

 
MariDom de Largentière,  
 
 
****************
 

Il m'a fallu attendre l'âge de 65 ans pour faire une rencontre essentielle avec le yoga. J'étais enfin arrivée sur un chemin spirituel tant recherché. 

J'avance vers plus de profondeur, plus de conscience. J'exploite mes faiblesses pour les surmonter. J'ose prendre au vol tous les possibles.

J'évolue avec les amis qui m'ont permis de découvrir mes capacités d'ouverture vers les autres, mes possibilités de donner et de partage.

Au plan physique, la pratique du yoga m'a permis progresivement de retrouver un sommeil réparateur ainsi qu'une meilleure respiration et une amélioration de la souplesse.

Je suis consciente qu'il me reste quelques progrès à réaliser, par exemple j'ai encore une certaine difficulté à écouter, à me concentrer, à ne pas réagir trop vite. Mais le fait d'en être consciente est un pas important vers la progression.

Marcelle 

***************

J'ai commencé la pratique yoga voici une vingtaine d'années, un peu plus même. Les déplacements m'ont amenée ailleurs, j'ai laissé physiquement le yoga, pas mentalement et le hasard, la synchronicité m'ont ramenée vers le yoga. Oh! j'ai l'impression que je dis la même chose!


Nous revenons toujours, je pense, à nos origines lorsque l'on s'y sent bien.
Une re-naissance quelque part, un besoin...Un état d'esprit différent, la tolérance, le partage, il y a des années que l'enseignement du yoga m'a conduite sur ce chemin.


L'enseignement, par notre maître,  m'a appris à chercher, à me faire une idée, à penser par moi-même, à ne pas croire systématiquement tout ce que l'on lit, tout ce qui est dit...sans vérifier les différentes sources afin de pouvoir forger ses propres pensées, avant de pouvoir s'exprimer.


Aujourd'hui, cet enseignement prend une autre dimension. J'avance doucement, le yoga m'aide beaucoup à partager, communiquer. N'est-ce pas que celà mérite d'y consacrer un peu de temps afin d'huiler les rouages pour être un maillon de plus dans la chaîne immense de la vie ?

C'est ainsi que nous devenons le changement que nous voulons voir dans le monde.
Monique, 

*******************

"Voici une douzaine d'années, une amie m' a proposé de faire du yoga avec
elle, depuis  c'est un vrai bonheur.

J'ai rencontré des personnes formidables et certaines sont devenus de très
chers amis.

Le yoga m'a apporté une certaine harmonie avec moi-même, une paix
intérieure, à relativiser et de mieux gérer mes angoisses.

La pratique du yoga est à tout moment dans la vie de tous les jours :
exercices physiques, respiration, méditation.

Le yoga m'a beaucoup apporté au  niveau des relations avec les autres : je
suis plus ouverte, réceptive...et moins stressée.

Et l'évolution continue...

Dalila

******************
 

Pourquoi le yoga ?

 Quand j’ai commencé la pratique du yoga, je cherchais une « activité », activité où le corps travaille mais pas seulement…. et j’ai trouvé.

 Ensuite j’ai poursuivi la pratique en souhaitant développer ma réflexion intellectuelle sur différents sujets que je n’étudiais pas ailleurs, mais pas seulement et…. J’ai trouvé

 J’ai continué car moi qui suis toujours dans l’action, j’ai voulu apprendre à canaliser l’énergie qui m’habite et qui déborde souvent et… j’ai trouvé mais pas seulement

 Mon corps, ma réflexion, mon énergie cherchaient à prendre un sens à travers le yoga, peut-être en avait-il ? Mais je n’en étais pas consciente.

 La pratique du yoga m’aide à comprendre et surtout à relativiser ce que je vis, à donner une ampleur à ce qui le mérite, à calmer ou réduire ce qui parasite ma vie, mes relations, bref à mieux être et à mieux vivre.

 Le yoga transforme de l’intérieur et même si la souplesse du corps laisse à désirer encore, le yoga m’a permis « d’oser » ; jusqu’à prendre en responsabilité des personnes qui souhaitent commencer la pratique.

 Pour terminer ce petit témoignage et sachant que « tout est yoga », j’essaie aussi d’appliquer cet esprit yogi en dehors des séances : dans ma vie professionnelle, dans ma vie personnelle et cela se traduit par une empathie plus grande et une patience augmentée dans mes relations personnelles.

 Je suis sur le chemin et je compte bien poursuivre celui-ci. 

Claire