La tente des muletiers pour nos repas du soir

Chargement des mules avant le départ du trek dans les montagnes du Sarhro

Accueil et convivialité ont accompagné tout le voyage

Voyage au Maroc 2015

Le voyage s'est déroulé du samedi 11 avril au samedi  25 avril 2015 dans des conditions de temps et d'amitiés parfaites. Les paysages étaient somptueux et l'accueil partout excellent

Le groupe de 7 personnes était composé par André, Marcelle et Hugo Chazelle (leur petit fils). Jean-Armand  et  Eddy Hourtal (le petit fils), Malika Méchaoui, Claire Champel .

A préciser que Marcelle et André Chazelle ont précédé le groupe de 15 jours, ils ont fait la traversée par bateau au départ de Sète. Ils ont attendu la venue de la « bande des 5 » Hugo, Eddy, Claire, Malika et Jean-Armand.

Circuit :

1er jour (sam 11 avril) : Trajet jusqu'à l’aéroport de Marseille en voiture. Départ à 18 h 55 le 11 avril 2015 de Marseille-Margnanne. Arrivée à Casablanca à 23 h 50. Départ pour Ouarzazate à 23 h 50 arrivée le 12 avril à 00 h 45. André Chazelle nous attendait pour aller à El Kelaâ M’Gouna. Ensuite séjour à  Tamalout et Bou Tharar dans la vallée des roses. Nous dormons dans un gîte d’étape « Aflafal » dont Brahim est responsable et Mohamed, son frère, est guide, celui-ci parle très bien le français.

2ème jour (dim 12 avril) : départ pour la journée dans les gorges du  M’ Goun qui se trouvent  dans l’Atlas. On revient coucher au gîte de Tamalout, et on prend le temps de visiter les villages

3ème jour (lundi 13 avril) : Trek dans le Sarho. Pour cela, on revient à El kelaâ M’Gouna  dans la vallée du Dadès. Nous partons en direction de Tagdilt qui signifie vallée des oiseaux. Le matin, visite du souk avec Hassain. Organisation avec le muletier pour aller dans la famille de  Hassain à Tiquit, on laisse la voiture et on dort. Un orage de grêle dans la nuit, nous sommes bien protégés.

4ème jour (mardi 14 avril) : départ avec 3 muletiers et 3 mules pour 6 jours de trek avec les tentes et duvets : Taglagla, Brouk, bagnali.Montée sur les grands plateaux puis direction Akmassé. Le 1er et dernier jour comportent des dénivelés. Le trek se déroule parfaitement, Marcelle se blesse au visage en tombant, sans gravité. Nous essuyons une petite tempête de sable et d'eau, les tentes tiennent le coup (et nous aussi). Nous terminons la boucle par où se trouvent les mines d’or et d’argent (abandonnées)

 10ème  jour (lundi 20 avril) : Nous prenons un véhicule collectif  pour aller à Boumalne Dadès et retour dans la vallée Dadès. Nous dormons à l’entrée des gorges, dans un gîte, 3 nuits. Visite des gorges, balades avec le guide Berbère

13ème jour (jeudi 23 avril) : 2 jours dans les gorges du Todra par Tinerhir

15ème  jour, samedi 25 avril  :  retour à Ouarzazate, départ pour Casablanca à 08 h 30, arrivée Casablanca 09 h 20. Départ Casablanca 14 h 40 arrivée à Marseille terminal 1 le 25 avril à 18 h 05.

 

Temps de pause apprécié !

Régulièrement les femmes berbères portent sur leur dos de lourds chargements jusqu'à la montagne et quand on demande aux maris "pourquoi ce n'est pas vous ?" ils répondent très sérieusement "elles aiment bien !"