1ère journée de l'école de yoga, quelques amis autour de Jean, réunis chez Estelle. Octobre 2016

L'école de yoga a commencé son activité en septembre 2012. Une douzaine d'amis pratiquant le yoga dans les divers groupes souhaitait se retrouver pour approfondir et développer leurs connaissances.

L'objectif de l'école de yoga est en premier lieu un perfectionnement pour les uns, et/ou, pour les autres, une préparation à l'enseignement du yoga.

Les deux seules conditions pour participer à l'école de yoga sont :

- avoir pratiqué le yoga dans l'un de nos groupes (Valence, St Vincent la Commanderie, Livron, Peyrus ou Romans) pendant au moins une année.

-être motivé

L'école de yoga est "itinérante", elle concerne un petit nombre d'étudiants. Ceux-ci se réunissent une fois par mois, le samedi habituellement, soit chez un étudiant soit dans un autre lieu adapté. Des regroupements peuvent avoir lieu les week-end.

A ce jour,  certains étudiants sont en capacité d'assurer des remplacements des enseignants absents. Depuis la rentrée de septembre 2015 des étudiants ont pris prendre en charge la responsabilité directe d'un groupe à l'année comme à Livron ou à Romans. D'autres anciens étudiants se préparent à l'enseignement...

A noter que l'école de yoga fonctionne dans le cadre du Centre de Formation de l'Institut OSA. Les principaux formateurs sont Claire Champel et Jean-Armand Hourtal, tous deux docteurs en Sciences Humaines, avec respectivement 30 et 50 années.... de pratique du yoga. Les anciens étudiants en charge d'un groupe participent à la formation et au tutorat des "nouveaux".

En septembre 2016, une 2ème promotion a vu le jour avec une dizaine d'étudiants assidus. L'esprit est le même : fraternité, partage et échanges pemettent à chacun d'avancer dans la démarche du yoga. Dans la continuité, trois participants à l'école de yoga ont pris en charge un groupe dès 2018.

Le 23 septembre 2018, 14 étudiants sont inscrits dans le cadre de la 3ème promotion, pour se former à l'enseignement et se perfectionner en yoga durant les 2 années qui vont suivre. Les cours se dérouleront le dimanche après consensus des participants. 1 dimanche tous les mois. 

Au fur et à mesure du temps qui passe, l'association comprend plus d'adhérents et de yogis inscrits aux différents cours proposés en Drôme Ardèche et nous avons le plaisir de former de plus en plus de participants. La rélève se prépare donc avec joie et optimisme pour éveiller les consciences vers le Bien commun et le perfectionnement.

Toute l'équipe au travail, très concentrée et consciencieuse

La première promotion de l'école de yoga de l'Institut OSA a terminé ses 3 ans de formation en 2015. Les étudiants ont la possibilité de "passer à la pratique" dans les divers groupes de yoga existants .

Il a été convenu que les personnes formées  qui le souhaiteraient pourront accompagner en tant que tuteurs référents les nouvelles personnes inscrites au prochain cycle.

Pour ces "anciens", une rencontre trimestrielle est maintenue pour l'année 2015-2016. Ces rencontres seront l'occasion d'accueillir les candidats qui constitueront la prochaine promotion de l'automne 2016.

Dans ces rencontres trimestrielles, ceux et celles qui auront en charge de nouveaux groupes de yoga feront ainsi le point. Un suivi régulier pourra aider ceux qui le souhaitent.

L'ouverture d'une seconde promotion de l'école de yoga est envisagée pour septembre ou octobre 2016.