L'année 2020 a été quelque peu mouvementée par l'interruption momentanée des cours de yoga sur sites. Chacun a pu vérifier, voire apprécier, la poursuite des cours par les relaxations en ligne ainsi que les échanges avec les enseignants. Cette interruption a été imposée par la présence du Corona Virus 19 sur notre territoire (et bien d'autres encore !).

Une rentrée s'est effectuée dès le lundi 14 septembre 2020 et à nouveau interrompue le 1er novembre. Puis des retrouvailles ont eu lieu dès février 2021 grâce à des locaux prêtés mais aussi par la pratique du yoga en extérieur lorsque le temps le permettait ! Heureusement la rentrée 2021 a pu se faire malgré la crainte de certains, en raison du méchant virus !!

Bien sur nous vous invitons à cliquer sur l'onglet yoga pour les détails des cours qui ont lieu en Drôme Ardèche avec notre association

Les différentes facettes de IDEM-YOGA

IDEM-YOGA se décline en cours hebdomadaires, formation d'enseignants de Yoga intégral, stages extérieurs, randonnées et voyages.

Le yoga pratiqué et enseigné par "idem-yoga" ne se range pas facilement sous une simple étiquette. Des différentes pratiques de yoga, nous avons retenu l'essentiel,  ou le meilleur... : certes, nous pratiquons les postures (asanas) et la respiration (pranayama), car nous considérons qu'il s'agit d'exercices utiles, favorables à une discipline du corps et de l'esprit. Nous sommes attachés au yoga de la connaissance, mais aussi à celui de l'action, sans négliger la ferveur d'une spiritualité purifiée. Le fondement de notre enseignement reste cependant l'éthique vis à vis des autres comme envers soi-même. Chaque époque, comme chaque enseignement comporte son propre yoga applicable à un certain degré d'évolution. Ainsi, nous retenons l'essence des enseignements ancestraux de l'Inde du sud et des Yoga Sutras de Patanjali. En outre, dans notre recherche de la "voie du milieu", le yoga, tel que nous le comprenons s'est ouvert aux données les plus avancées de la véritable science moderne, notamment dans ses applications actuelles de l'énergie psychique, de la méditation ou de la communication non-violente. 

S'il fallait donc mettre une étiquette provisoire sur notre pratique du yoga nous pourrions écrire "yoga de l'éthique de vie" ou bien "Agni Yoga" ou encore "yoga intégral".  Cela, bien entendu, sans s'enfermer dans une pensée unique, car l'esprit du yoga souffle où il veut...

Les cours de Yoga intégral

O.S.A. est cet Institut dans lequel 16 groupes de 8 à 30 personnes se retrouvent chaque semaine pour des séances de yoga intégral. Ces groupes se situent à Livron, les Petits Robins, Soyons, Valence, St Vincent la Commanderie, Peyrus, Jaillans et d'autres lieux.

Le nombre de yogis qui augmente n'est pas l'objectif recherché, loin de là, mais nous ne pouvons que constater ce fait en Drôme Ardèche. La "tâche d'huile" se répand depuis 30 ans avec l'esprit d'ouverture qui caractérise OSA : 

La simplicité dans la relation, l'approfondissement des sujets ayant trait au yoga, la mise à distance, le détachement avec les situations du quotidien qui peuvent parasiter la pensée.... Voilà quelques éléments recherchés par cette pratique hebdomadaire qui se vit aussi à chaque instant de notre quotidien. 

Ces cours de yoga intégral sont des espaces de liberté alliant les dimensions corporelles, éthiques, spirituelles à une authentique démarche scientifique.

Les principaux objectifs de ces rencontres sont les suivants :

 - apprendre les principes d'une harmonieuse relation avec soi-même et avec les autres. Inventer des manières d’être, de faire, de se nourrir qui ont un sens.

 - vérifier qu'il est possible de mieux vivre dans son corps et ses pensées, de pacifier ses sentiments, de maitriser son stress et ses émotions. Apprendre un « lâcher-prise » dans la pratique de la non-violence envers les autres et soi.

 - développer une "pédagogie de la conscience" qui participe à la création d'une société plus juste, citoyenne, fraternelle et surtout bienveillante.

 - constituer une "école de vie" fondée sur l'éthique, la liberté, la responsabilité.

 - former un groupe amical d'encouragement et d'aide réciproque.

 - découvrir et pratiquer un yoga cohérent avec notre culture et notre époque.

Les enseignants de ces groupes de yoga ne recherchent aucun avantage personnel, ils exercent bénévolement. Le groupe de yoga de L’Institut  OSA est laïque et indépendant. Il œuvre dans l’esprit de l’Education Populaire. Il n'est affilié à aucun parti politique, aucune église, aucune secte ou organisation, il ne se réfère à aucune idéologie partisane. Ces pratiques garantissent à la fois l’indépendance et la liberté de l’Institut ainsi que son éthique. Précision : Les cours de yoga sont gratuits ; après une cotisation annuelle individuelle de 45 € ou 55 € par famille, quel que soit le nombre de personnes. 

Les séances de yoga durent environ 1 h 30 ou 2h si un temps de méditation est proposé par l'enseignant. Elles se présentent en quatre temps :

Dans une première séquence, le groupe travaille sur la partie corporelle physique.

Dans une seconde période nous menons une réflexion sur un thème lié au yoga.

Dans une troisième étape, nous pratiquons la respiration du yoga,

Enfin, dans une quatrième partie, nous proposons un temps de relaxation.

Tout autre renseignement peut être obtenu auprès de :

Mme Claire Champel (docteur en Sciences Humaines, enseignant-chercheur, professeur de yoga) : Tél 06.84.39.43.74, courriel : osa.chefdeprojet@outlook.com

M. Jean-Armand Hourtal, (docteur en Sciences Humaines, diplômé en éthique de la médecine, professeur de yoga). Tél : 06.89.91.31.91.  De préférence par courriel à :   ja.hourtal@gmail.com