Depuis sa création l'Institut OSA a évolué. Des commissions se sont développées et d'autres sont aujourd'hui en sommeil. 

Nous retrouvons ici quelques traces des différentes activités mises en place.

En 2014, la Commission N.R.J.  (Nature, Randonnées et Jardin), activité de plein air, a permis pour ceux et celles qui le souhaitaient de nouer ou renouer avec la nature par différents moyens :

1) Des randonnées organisées par André le samedi ou le dimanche, chaque trimestre.

2) Un jardin partagé chez Marcelle et André s'est arrêté, faute de jardiniers disponibles, à St Vincent la Commanderie. Une quinzaine de personnes est venue apprendre avec Marcelle à faire des semis, du purin d'orties, créer le compost, planter, pailler, arroser et... toujours dans la bonne humeur l'apprentissage a pu s'effectuer.

Depuis une serre a été installée.

3) Autre belle expérience : Marcelle et Jean avaient aussi en charge l'accompagnement d'un groupe d'enfants dans le cadre des "T.A.P.S" Temps Aménagés Périscolaires. La mairie de St Vincent la Commanderie avait mis à disposition un terrain près de la salle des fêtes et les enfants venaient le travailler une fois par semaine. (Les autres jours Jean et Marcelle arrosaient et surveillaient...). Ce temps-là est terminé mais a permis à bon nombre d'enfants de mesurer l'importance du travail de la terre, sans parler de l'évolution du goût chez certains. En effet, les repas servis à partir des légumes du jardin ont pu être appréciés par chacun.

Les TAPS se sont donc arrêtés à St Vincent comme ailleurs.

 

 

 

les "casiers" de légumes

la mare aux nénuphars

la cabane à insectes

les cabanes à oiseaux

fabrication des tuteurs