Vous êtes les bienvenus sur le site de l'Institut OSA.

Institut  Ωsα   IDEM-Yoga

Sa devise :

" En toutes choses, ose penser par toi-même,

dire et faire ce qui est juste"

Son éthique :

"La recherche du bien commun par la raison éclairée" 

Sa pratique : 

" Deviens le changement que tu veux voir en ce monde"

 N'hésitez pas à aller sur l'onglet "Idem Yoga", en cliquant sur "Plus" en haut à droite de la page

 Informations générales sur l’Institut OSA 

 L’Institut OSA a pour objet la promotion d’une pratique citoyenne de l'Ethique.

Le coeur de notre mission est la pratique et l’enseignement d'un yoga intégral respectueux de la vie, de l'être humain et de ses libertés.

Notre pratique du yoga est essentiellement personnelle, dans l'ensemble des actes notre vie quotidienne.

Elle se réalise aussi par des cours collectifs ou individuels dans diverses localités du département de la Drôme, par des stages ou journées à thèmes.

Dans l'esprit du yoga de l'éthique vivante, un enseignement spécifique est dispensé par l'école IDEM-YOGA. Celui-ci permet aux personnes intéressés par la science du yoga de perfectionner leurs pratiques et de se préparer éventuellement à la transmission du yoga, à l'issue d'une formation sur deux années avec une période de stage dans un des groupes en tant qu'apprenti-enseignant. Une promotion de l'école de yoga est en cours depuis septembre 2020.

Afin de réaliser ses objectifs l’Institut OSA utilise le support de diverses disciplines éducatives comme l’éducation à la santé, les activités sportives, artistiques ainsi que la découverte de la nature, l'écologie. 

L'Institut OSA pratique et enseigne une manière d'être et de faire, fondée sur la conscience et la non-violence. 

****************************************************************************************************

   INFOS BREVES : Les cours débutent à la mi-septembre de chaque année et s'interrompent pendant les congés scolaires

Une nouvelle interruption des cours a eu lieu dès le 1er novembre 2020, nous espérons pour la reprise 2021 au 13 septembre, poursuivre selon  les modalités habituelles. Les adhérents restent en lien avec leur enseignant respectif

Les cours de yoga sont  dispensés :

- à Valence, cours yoga au n° 2 rue Chateaubriand, salle Céleste à l’angle de la rue Génissieu au rez de chaussée.

1er cours le lundi : 12h15 -13h45 avec Claire comme enseignante osa.chefdeprojet@outlook.com  

2ème cours de 17h30 à 19h30 avec Michelle comme enseignante :gonzalez-robert@bbox.fr 

3 eme cours le lundi de 19h45 à 21h45. Enseignant : Jean-Armand : ja.hourtal@gmail.com 

- à St Vincent La Commanderie, les cours de yoga reviennent à la salle polyvalente Marcel Soulier (Mairie de St Vincent). Un cours le mardi :19h 30 à 21h30 avec Jean-Armand ja.hourtal@gmail.com

-A Livron, Gymnase Bon,(sauf congés scolaires) :

 cours n°1 et 2,  le mercredi : 1 cours de 8h30 h à 10h 15  et 2ème cours à 10h30 avec  comme enseignant : Robert gonzalez-robert@bbox.fr 

 cours n°3,  le jeudi : 1 cours  de 18h à 19h 30 avec Robert : gonzalez-robert@bbox.fr

 cours n°4,  le vendredi de 18 heures à 20h avec Delphine : delphine.dra26@gmail.com 

-Aux Petits Robins , salle Simard, le jeudi de 18h30 à 20h avec Claire à compter du 18 novembre 2021 : osa.chefdeprojet@outloo.com 

- A Peyrus, le cours reprends à la salle des fêtes, à côté de la piscine municipale) le jeudi de 18 h 30 à 20 h 15 cours de yoga avec Nathalie : natjuban@orange.fr 

- à Soyons, les cours réintégrent l'école primaire de la Tour, 3 place Dumazel, 2 cours le lundi de 17h30 à 19h30 et 19h45 à 21h15  et un le mardi à 17h30 avec Claire : osa.chefdeprojet@outlook.com,

et  1 cours à Soyons le mardi avec Michelle de  19h45 à 21h15 : gonzalez-robert@bbox.fr 

- à Jaillans le mercredi de 19h45 à 21h 15 avec Jean-Armand : ja.hourtal@gmail.com 

 

Le maître mot de ces cours de yoga est « liberté et responsabilité ».

Nous vous invitons à vérifier toutes choses, à retenir ce qui vous semble juste et bon. Apprendre à penser par soi-même est l'un des fondements du yoga.

L’Institut  Ωsα est une Association selon la loi de 1901, déclarée  à la préfecture de la Drôme. Centre de Formation déclaré à la Préfecture de Région.

   Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser : 

Chef de Projet  : Claire Champel : 06.84.39.43.74.  tél fixe : 04.75.59.86.34. email : osa.chefdeprojet@outlook.com

Président Jean-Armand Hourtal : 06.89.91.31.91.  email : ja.hourtal@gmail.com 

 Merci de laisser votre adresse e-mail pour faciliter la réponse.

 Pour consulter la totalité des rubriques de ce site, cliquez sur la barre haute de la page d'accueil , à la gauche  PLUS

 

yoga intégral

Vous êtes invité-e-s à vous rendre sur l'onglet "Idem Yoga" puis "camp yoga" ; ainsi vous aurez les témoignages et la mise en pratique de ce qu'est le yoga intégral !

L'époque actuelle met souvent en avant les difficultés, particulièrement en raison de la pandémie du coronavirus. Il est important de souligner que la vie et même la vie de groupe, peut être belle et simple si nous le souhaitons. les échanges fructueux permettent de faire le plein d'énergie et ainsi poursuivre la démarche du yoga en conscience. 

Le Conseil d'Administration de l'Institut O.S.A. Idem Yoga vous souhaite la sérénité nécessaire afin de vivre dans la paix et la joie.

"Nous savons que la vie s'incarne selon nos désirs, il s'agit alors de veiller à l'objet de notre désir, lorsque le désir se porte sur un objet conforme à l'éthique (le bien, le bon, le vrai, le beau, l'amour) il met en mouvement une énergie infinie" : commentaires des yoga-sutras 1.15

 

L'équipe du journal l’Optimisme tient à vous partager ce superbe texte de Jean d’Ormesson qui semble aujourd’hui plus que d’actualité.

Ne vous laissez pas abuser.
Souvenez-vous de vous méfier.
Et même de l’évidence : elle passe son temps à changer.
Ne mettez trop haut ni les gens ni les choses.
Ne les mettez pas trop bas.
Non, ne les mettez pas trop bas.
Montez.
Renoncez à la haine: elle fait plus de mal à ceux qui l’éprouvent qu’à ceux qui en sont l’objet.
Ne cherchez pas à être sage à tout prix.
La folie aussi est une sagesse.
Et la sagesse, une folie.
Fuyez les préceptes et les donneurs de leçons.
Jetez ce livre.
Faites ce que vous voulez.
Et ce que vous pouvez.
Pleurez quand il le faut.
Riez.
J’ai beaucoup ri.
J’ai ri du monde et des autres et de moi.
Rien n’est très important.
Tout est tragique.
Tout ce que nous aimons mourra.
Et je mourrai moi aussi.
La vie est belle.

 

Jean-Armand Hourtal Président de l'Institut OSA et enseignant Yoga
Le 29 juin à Livron pour la conférence offerte à "Vamagazelle"

Cette année 2020 a été quelque peu mouvementée par l'interruption des cours de yoga sur sites. Chacun a pu vérifier, voire apprécier, la poursuite des cours en ligne ainsi que les échanges avec les enseignants. Cette interruption a été imposée par la présence du Corona Virus 19 sur notre territoire (et bien d'autres encore !).

La rentrée s'est effectuée dès le lundi 14 septembre 2020 et à nouveau interrompue le 1er novembre. Patience, les retrouvailles sont pour bientôt !

Bien sur nous nous invitons à cliquer sur l'onglet yoga pour les détails des cours qui auront lieu en Drôme Ardèche avec notre association

CONFERENCES 6 juin et 29 juin 2018

A l’initiative de la mairie de Peyrus, notre président. Jean-Armand Hourtal de l’Institut OSA, a présenté mercredi 06 juin 2018 une conférence sur le thème du « Hasard, de la Science et de la Synchronicité ». C’est ainsi que les locaux de la parenthèse à Peyrus ont accueilli plus de quarante personnes.

Jean-Armand, docteur en sciences humaines et enseignant en yoga a ainsi présenté ce qu’il appelle « les coïncidences significatives », autrement dit le phénomène de la synchronicité. Ce genre d’évènement souvent attribué au hasard a été abordé sous l’angle scientifique et historique mais aussi à partir d’expériences vécues.

Le public a exprimé son grand intérêt pour ce thème, au point qu’une seconde conférence est envisagée au début de 2019 afin d’aborder les aspects psychologiques et éthiques ainsi que les conséquences pratiques de la synchronicité dans la vie quotidienne des personnes.