quelques-uns des nouveaux diplômés juin 2022

la 4ème promotion de l'école de yoga a vu, ce 12 juin 2022, 9 nouveaux enseignants recevoir leur diplôme.

Six d'entre eux vont être en charge d'un groupe en Drôme-Ardèche. Bravo à eux et belle continuation ! la tâche d'huile se poursuit et le yoga intégral se répand... 

4ème promotion de l'école de yoga

Des temps de regroupements mensuels ont lieu à Valence pour commencer l'apprentissage de cette promotion en sept 2020 puis des temps en demi-groupes ont suivi à St Vincent la Commanderie dès le début d'année 2021.

Chacun a fait preuve de qualité d'adaptation indéniable. La transmission a donc pu se poursuivre dans un réel climat de sérénité et harmonie malgré la période covid

Institut  osa    « En toute chose, ose penser par toi-même»  Idem-école de Yoga 

 

IDEM-yoga a la charge de l’activité du yoga de l’Institut  OSA. Il initie une école pour les personnes souhaitant se former à l’enseignement du yoga. Une 4ème  promotion a vu le jour en septembre 2020.

Afin de permettre aux pratiquants des cours de yoga désireux d'approfondir leurs pratiques et leurs connaissances, une Ecole de Yoga a été créée en septembre 2012. Les promotions varient de 10 à 14 étudiants.

Certains de ces étudiants se donnent pour objectif d'enseigner le yoga et de prendre, au moment opportun, la responsabilité d'un groupe.

Dans leur période de formation, ils sont suivis sous la méthode du compagnonage par un tuteur. Ils peuvent ainsi commencer un long travail de construction personnelle avant de prendre en charge autrui. Le temps de la formation dépend de plusieurs facteurs, il se poursuit jusqu'au moment où l'élève "est prêt".  C'est à dire... un certain temps...

Le support de ces études est une pratique personnelle assidue, des exercices, lectures et des regroupements réguliers.

Toute personne intéressée par ce cursus de formation à la Science du Yoga a la possibilité de se renseigner auprès des enseignants. Soit Claire, la Chef de Projet ou auprès de Jean-Armand (leurs références sont en page d'accueil).

Posture en conscience

Belle extension...

Balade de fin d'année juin 21, au dessus de St Vincent

demi-groupe au travail à St Vincent

1ère journée de l'école de yoga, quelques anciens amis autour de Jean, réunis chez Estelle. Octobre 2016

 

A noter que l'école de yoga fonctionne dans le cadre du Centre de Formation de l'Institut OSA. Les principaux formateurs sont Claire Champel et Jean-Armand Hourtal, tous deux docteurs en Sciences Humaines, avec respectivement 35 et 55 années.... de pratique du yoga. Les anciens étudiants en charge d'un groupe peuvent être amenés à intervenir dans l'école de yoga pour témoigner et apporter leurs expériences. 

En septembre 2016, une 2ème promotion a vu le jour avec une dizaine d'étudiants assidus. L'esprit est le même : fraternité, partage et échanges pemettent à chacun d'avancer dans la démarche du yoga. Dans la continuité, trois participants à l'école de yoga ont pris en charge un groupe dès 2018.

Le 23 septembre 2018, 14 étudiants sont inscrits dans le cadre de la 3ème promotion, pour se former à l'enseignement et se perfectionner en yoga durant 2 années. 5 étudiants de cette 3ème promotion prennent un groupe en charge (et même 2 groupes pour certains !) dès la rentrée de septembre 2020.

Le 20 septembre 2020, 15 étudiants sont inscrits dans le cadre de la 4ème promotion. Bienvenus à eux. 

Au fur et à mesure du temps qui passe, l'association comprend plus d'adhérents et de yogis inscrits aux différents cours proposés en Drôme Ardèche et nous avons le plaisir de former de plus en plus de participants. Des enseignants partent, d'autres arrivent. La rélève se prépare donc avec joie et optimisme pour éveiller les consciences vers le Bien commun et le perfectionnement.

Toute l'équipe au travail, très concentrée et consciencieuse

La première promotion de l'école de yoga de l'Institut OSA a terminé sa formation en 2015. Les étudiants ont la possibilité de "passer à la pratique" dans les divers groupes de yoga existants .

Pour les nouveaux enseignants, et bien sûr les anciens qui le souhaiteraient, deux rencontres par trimestre sont prévues afin de poursuivre l'enseignement et les échanges toujours enrichissants.

Dans ces rencontres, ceux et celles qui auront en charge de nouveaux groupes de yoga feront ainsi le point. Un suivi régulier pourra aider ceux qui le souhaitent.